Les maléfices du temps (Michel Rozenberg)

Cinq nouvelles qui d'une certaine façon traitent du temps. Ainsi, dans le récit qui donne son titre au recueil, Dominique, pour avoir lu un livre interdit chez un étrange antiquaire, commence à vieillir de manière accélérée. Dans "Le temps d'aimer", Jeanne rejoint sa maison de vacances, pour la première fois depuis la mort de son époux, mais celui-ci n'a pas l'air de vouloir la laisser tranquille."A rebrousse-temps" nous propose un personnage en proie à d'étranges phénomènes où temps et espace se mélangent après la découverte du cadavre d'une petite fille accompagné d'une poupée abîmée. Dans "Les spectres du temps", le lieutenant Sanders enquête sur le décès de Marc Lefèvre, un vieillard solitaire et peu sociable. Grâce à des enregistrements et des lettres que le mort laisse derrière lui, petit à petit, le voile se lève sur une étrange histoire où passé et présent se mélangent. Dans "Le temps fissuré", Damien est obsédé par le récit qu'il est en train d'écrire et qui échappe à son contrôle pour se raconter à sa façon, tandis que des changements altèrent peu à peu l'environnement du jeune homme.

Cinq nouvelles sympathiques autour d'un même thème. Une lecture vraiment plaisante, mais au final, elle ne me laissera pas grands souvenirs. Je pense avoir préféré, du même auteur, "Altérations".

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.