La jeunesse de Thorgal, tome 4 : Les bersekers (Yann-Surzenkho)

Dans ce quatrième tome, suite directe du précédent (formant donc un dyptique), on retrouve Thorgal et Aaricia dans leurs jeunes années se situant chronologiquement entre le tome 14 (Aaricia) et le tome 1 (La magicienne trahie). Thorgal, en compagnie de Nigurd surnommé Ratastök et de Sigurd le beau guerrier prétendant d'Aaricia, est à la poursuite de Runa et des bersekers ayant enlevé la jeune princesse viking dans la précédente aventure. Runa, de son côté, se retrouve à la mer après une altercation avec son allié Moldi. Repêchée par le drakkar de Thorgal, ils vont tous joindre leurs forces pour sauver la belle jeune fille.

Ce que j'aime chez Yann, c'est sa faculté à coller à l'univers créé par Van Hamme. Après des excès dans le premier cycle de la série Louve, il a réajusté le tir comme si de rien n'était pour retrouver l'ambiance particulière qui a fait le succès de la série mère. On se retrouve donc dans des péripéties dignes du premier scénariste avec des personnages sympathiques, des bagarres, un héros principal de plus en plus proche de sa personnalité future, et une jeune Aaricia oscillant entre l'insouciance de l'adolescence en germe et la force de caractère qui lui viendra plus tard. En fait, le seul problème de cette série, c'est que venant fort tard après la création de l'arbre principal (Thorgal donc, 34 opus parus à l'heure actuelle), il est un peu difficile de se dire que tout ça a pu arriver à nos jeunes amis sans qu'il n'en soit jamais fait mention dans la série Thorgal, sans oublier qu'Aaricia dans les premiers tomes de cette série principale endosse un role presque d'oie blanche qui ne colle pas forcément à son tempérament dans sa jeunesse. Mais ce sont des écueils difficiles à éviter, et si l'on arrive à séparer dans sa tête les deux séries, on trouve beaucoup de plaisir à la lecture des tendres années des deux tourtereaux.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.